Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

L’expression « ceux qui sont du Christ, à sa venue » (Corinthiens 15. 23) signe tous ceux qui auront é mis au fice de l’œuvre de sus à la croix. Les croyants de l’ancienne alliance aussi, car ils sont saus par la vertu du sang du Calvaire, la valeur de ce sang leur ayant é impue par anticipation. Leur surrection les fera parvenir à la perfection, selon l’expression du dernier verset du chapitre 11 de l’étre aux Hébreux. Ilsont nourri cette esrance durant leur vie ; ils enavaient me la certitude (voir Job 19 ci et David au Psaume 17. 15).

La foi en la surrection était accompagnée de beaucoup d’ignorance, car la lation n’était pas donnée. Marthe, au s de son frère Lazare, lorsque le Seigneur lui dit : « Ton frère ressuscitera », lui pondit : « Je sais qu’il ressuscitera en la surrection au dernier jour », exprimant par là ce qui était ralement admis par les croyants juifs. sus lui le alors une parole qui, aujourd’hui encore, conforte ceux qui sont dans le deuil : « Moi, je suis la surrection et la vie ; celui qui croit en moi, encore qu’il soit mort, vivra ; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais » (Jean 11. 25-26).

Au jour où le Seigneur sus viendra recueillir les siens auprès de lui, il appellera ceux qui sont couchés dans la tombe comme il a appe autrefois Lazare : « il cria à haute voix : Lazare, sors dehors ! Et le mort sortit » (Jean 11. 43). Ceténement extraordinaire aura lieu conjointement à la transmutation des vivants qui, à l’image d’Hénoc, seront enles sans passer par la mort : « Voici, je vous dis un mysre : Nous ne nousendormirons pas tous, mais nous serons tous chans : enuninstant, enun clin d’œil… et les morts seront ressuscis incorruptibles, et nous, nous serons chans » (Corinthiens 15. 51-52). Les chtiens de Thessalonique attendaient le Seigneur (Thessaloniciens 1. 10). Craignant pour leurs frères morts dans la foi, ils pensaient que ceux-ci allaient manquer au rendez-vous. L’atre les rassure en leur disant ces magnifiques paroles : « Nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans tes nuées, à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles » (Thessaloniciens 4. 15-18).

La riode qui suivra l’envement de l’Église et qui prédera le gne universel de Christ sera une riode terrible. Au cours de celle-ci, qui doit durer sept ans, les jugements fondront sur un mondel’impié ira grandissant. La puissance occulte de l’Antichrist vira atrocement contre tous ceux qui ne se soumettront pas à sa diabolique autori. Les martyrs de cette époque seront nombreux. L’Apocalypse en parle au chapitre 7. 9-17, au chapitre 14. 1-5 et au chapitre 15. 2-4. Tous ceux-ci, mis à mort pour la fili de leur moignage, auront aussi part à la surrection de vie dans sa deuxième phase, indiquée en Apocalypse 20. 4-6 ci. Mais ils seront les derniers croyants ayant part à la première surrection car, lors du gne de 1000 ans qui suivra, le chant seul sera frappé par le jugement qui s’exercera chaque matin sous le gouvernement du Roi des rois.