Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

« Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle » (Genèse 1. 26-27).

« Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2. 7).

« Au jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il les créa mâle et femelle, et les bénit » (Genèse 5. 1-2).

« Voici, j’ai trouvé que Dieu a fait l’homme droit » (Ecclésiaste 7. 29).

« Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont… lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses ; et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre » (Actes 17. 24-26).

Indépendamment de ce qu’est devenu l’homme dans son avilissement, il reste néanmoins une créature supérieure, faite à l’image de Dieu et selon sa ressemblance. La dignité de la nature humaine est reconnue dans la parole de Dieu, c’est pourquoi l’épître de Jacques nous dit : « Par elle (la langue) nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à la ressemblance de Dieu… Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi » (Jacques 3. 9-10).

En prenant cette nature humaine, mais à l’exclusion du péché, Jésus a prouvé que ce que Dieu a créé est excellent. L’homme, avec ses facultés physiques, mentales et spirituelles, est le chef-d’œuvre de la création. Le plan de sa formation a été élaboré par le conseil divin, dans le but de le rendre apte à entretenir une relation avec son Créateur. Seule créature terrestre à avoir cette capacité, c’est par cela surtout que l’homme est créé à l’image de Dieu. Il est corps, il est âme et il est esprit. Son corps, tiré de la terre, retourne à la poussière, tandis que son esprit retourne à Dieu, selon qu’il est écrit : « La poussière retourne à la terre, comme elle y avait été… l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste 12. 7).