Le Seigneur est proche
Potiphar, le maître égyptien de Joseph, ne se souciait nullement du passé de son esclave hébreu, ni de ce qui pourrait lui arriver dans l’avenir. Joseph aurait pu se plaindre d’avoir été vendu par ses frères, ou bien raconter à Potiphar le rêve annonçant que tous se prosterneraient un jour devant lui, comme il l’avait déjà dit à ses frères (Genèse 37. 5-9). Mais il n’en fait rien.
Joseph mettait une attention sans réserve à accomplir ses devoirs ; c’est ainsi qu’il est devenu un témoin pour l’Éternel dans la maison où il était esclave. Nous lisons dans le verset du jour : “Son seigneur vit que l’Éternel était avec lui”. Son témoignage était donc celui de sa vie plutôt que de ses paroles. Potiphar a été plus impressionné par ce qu’il voyait que par ce qu’il entendait. “Son seigneur vit que l’Éternel était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer”. Ainsi Potiphar pouvait voir et apprécier cette vie quotidienne de dévouement silencieux.
Il n’en est pas autrement aujourd’hui.
Le monde ne peut pas saisir les desseins glorieux de Dieu. Ce sont des choses qui dépassent la compréhension de l’homme naturel. Mais