Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Son seigneur vit que l’Éternel était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer en sa main.
Genèse 39. 3
Un serviteur humble et silencieux

Potiphar, le maître égyptien de Joseph, ne se souciait nullement du passé de son esclave hébreu, ni de ce qui pourrait lui arriver dans l’avenir. Joseph aurait pu se plaindre d’avoir été vendu par ses frères, ou bien raconter à Potiphar le rêve annonçant que tous se prosterneraient un jour devant lui, comme il l’avait déjà dit à ses frères (Genèse 37. 5-9). Mais il n’en fait rien.

Joseph mettait une attention sans réserve à accomplir ses devoirs ; c’est ainsi qu’il est devenu un témoin pour l’Éternel dans la maison où il était esclave. Nous lisons dans le verset du jour : “Son seigneur vit que l’Éternel était avec lui”. Son témoignage était donc celui de sa vie plutôt que de ses paroles. Potiphar a été plus impressionné par ce qu’il voyait que par ce qu’il entendait. “Son seigneur vit que l’Éternel était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer”. Ainsi Potiphar pouvait voir et apprécier cette vie quotidienne de dévouement silencieux.

Il n’en est pas autrement aujourd’hui. Le chrétien est appelé à être un témoin de Christ aussi bien par son comportement que par ses paroles, et surtout à avoir une attitude cohérente avec ce qu’il professe. Annoncer le jugement de Dieu sur le monde et la main tendue de Dieu qui permet d’y échapper est une très bonne chose, mais elle est sans effet si notre vie ne reflète rien de ce que le Seigneur a fait pour nous. Il serait par exemple tout à fait déplacé qu’un employé chrétien se plaigne sans cesse de son sort devant son patron en lui expliquant que bientôt il jugera le monde et même les anges, tout en lui parlant de la paix que Dieu donne aujourd’hui à ceux qui se repentent. Cela pourrait être perçu comme une impertinence et serait très certainement contre-productif.

Le monde ne peut pas saisir les desseins glorieux de Dieu. Ce sont des choses qui dépassent la compréhension de l’homme naturel. Mais il peut percevoir son amour qui transforme la vie de ceux qui le servent.

d’après H. Smith

×