Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les grands sujets de la Bible
F. Gfeller

« Comme un sage architecte, j’ai posé le fondement… Personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ » (1 Corinthiens 3. 10-11). L’Esprit de Dieu a conduit les apôtres Paul, Pierre, Jacques, Jean et Jude à écrire des lettres à l’adresse d’assemblées locales ou d’individus, ou aussi d’un caractère plus général, à l’attention de la famille de Dieu. Ces lettres nous ont été conservées et font partie des Saintes Écritures, selon ce que dit l’apôtre Pierre : « Notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, ainsi qu’il le fait aussi dans toutes ses lettres… que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction » (2 Pierre 3. 15-16).

Toutes ces épîtres ont pour but d’établir la foi chrétienne en posant le solide fondement sur lequel elle repose, c’est-à-dire Jésus Christ, et de mettre en valeur devant nous la personne et l’œuvre de notre Sauveur. Les épîtres de Paul développent la doctrine concernant l’Église, son union avec Christ, sa vocation céleste, les fonctions de ses membres et leurs rapports entre eux. Les épîtres de Pierre ont trait surtout aux conditions de notre vie ici-bas et nous donnent les encouragements qui s’y rapportent. Les épîtres de Jean ont pour sujet la famille de Dieu et insistent sur l’amour qui doit y régner. L’épître de Jacques nous exhorte à une manifestation visible de la foi, et celle de Jude nous avertit du danger de l’abandon de la foi et de la vérité chrétienne.

Chacune de ces épîtres conserve sa valeur permanente, bien que les conditions d’aujourd’hui ne soient plus les mêmes que celles d’alors. C’est la « vivante et permanente parole de Dieu » (1 Pierre 1. 23). Dieu a aussi permis certaines circonstances ayant nécessité telle directive, pour que ces instructions parviennent jusqu’à nous. Par les épîtres, l’enseignement doctrinal est complet et ne supporte aucune adjonction. « Je suis devenu serviteur, dit l’apôtre Paul, selon l’administration de Dieu qui m’a été donnée envers vous, pour compléter la parole de Dieu » (Colossiens 1. 25).