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Les portes de Jérusalem
J.L. Ayers

Cette porte nous parle de la proclamation de l’évangile. En Marc 1. 17, le Seigneur dit : « Venez après moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ». L’effet de cet appel fut d’amener les disciples à quitter leur occupation et à le suivre. Ils se mirent à son service pour devenir pêcheurs d’hommes, pour annoncer la bonne nouvelle de l’évangile.

Les constructeurs de la porte des poissons étaient les fils de Senaa : Ce nom signifie « buisson d’épines ». Cela ne nous rappelle-t-il pas la malédiction prononcée sur le sol à cause de l’introduction du péché dans la création, car « maudit est le sol à cause de toi » (Genèse 3. 17). Il produirait désormais des ronces et des épines (Michée 7. 4 ; Nahum 1. 10). Mais ce nom dirige encore nos regards vers cette scène saisissante décrite en Matthieu 27. 29 : « … ayant tressé une couronne d’épines, ils la mirent sur sa tête ». C’était la fin de la comparution de Jésus devant Pilate, sur le point d’aller à Golgotha pour être élevé sur la croix, pour y porter la malédiction que nous avions méritée. Et maintenant, ceux qui croient en lui sur le fondement de l’évangile peuvent être sauvés et devenir des proclamateurs de la bonne nouvelle. Cette porte a des barres et des verrous. Cela nous rappelle que, à l’extérieur, l’ennemi est prêt à utiliser tous les moyens afin de s’introduire pour détruire l’œuvre. Il faut toute vigilance pour le maintenir dehors. Ce n’était pas seulement vrai pour la construction et le combat de ce temps-là, c’est aussi vrai pour le temps présent comme pour le futur. L’ennemi s’efforce toujours d’abattre les murailles de la séparation. Il cherche à s’insinuer dans les familles et dans l’assemblée de Dieu pour y introduire la souillure, comme nous le voyons dans le cas terrible du chapitre 13. Le peuple de Dieu a la mission d’équiper toutes les portes de barres et de verrous. Ceci est particulièrement important de nos jours où les fausses doctrines cherchent à s’introduire. Il est essentiel de conserver pure la grande vérité de l’évangile.