Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Après la mort de Jehoïada, les chefs de Juda vinrent s’incliner devant le roi ; alors le roi les écouta.
2 Chroniques 24. 17
Ce que nous apprend la vie de Joas (2)
Chercher à plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes

Après la mort de Jehoïada, le souverain sacrificateur, des choses vont changer durant le règne de Joas. Les princes viennent rendre hommage au roi, et il les écoute, désirant leur plaire pour qu’ils prêtent allégeance. Il ne faut pas longtemps pour que les cœurs soient mis à nu. Même si le temple était nouvellement restauré, il n’y avait pas de désir pour les choses de Dieu : les chefs de Juda abandonnent la maison de l’Éternel, se tournent vers les idoles, et n’hésitent pas à tuer quand des voix d’avertissement s’élèvent.

Rechercher la faveur des hommes est toujours un chemin descendant. Cela ne mène pas seulement à nous mettre en péril dans les choses de Dieu, mais aussi à les quitter complètement, comme nous le voyons avec Joas. Oui, chercher à plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu nous mènera toujours, à la fin, à abandonner les choses de Dieu. Quelle différence si Joas avait eu la crainte de Dieu dans son cœur pour chercher à lui plaire plutôt qu’aux hommes ! Mais les voix des princes étaient plus fortes que toute la connaissance et le bien que Joas avait reçus de Jehoïada, celui qui lui avait sauvé la vie et l’avait fait roi !

L’apôtre Paul est un bel exemple de quelqu’un qui a craint Dieu et a cherché à lui plaire, quoi qu’il lui en ait coûté personnellement : “Car maintenant, est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce à des hommes que je cherche à plaire ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ(Galates 1. 10). Paul ne recherchait pas l’approbation des hommes, ni à leur plaire ; il cherchait positivement à plaire à Dieu et à avoir son approbation. Qu’en est-il de moi ? À qui est-ce que je cherche à plaire ? Est-ce à Celui qui a donné sa vie pour moi, et m’a racheté(e) pour lui-même à grand prix, et m’a fait roi et sacrificateur pour Dieu ?

Sachons voir les dangers de rechercher les faveurs des hommes ; mais au contraire, éprouvons la bénédiction qu’il y a à rechercher l’approbation de Dieu. Voici un verset qui nous encourage aujourd’hui à le faire : “Fais tes délices de l’Éternel, et il te donnera les demandes de ton cœur” (Psaume 37. 4).

A. Leclerc

×