Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation – s’il y a quelque vertu et quelque louange –, que cela occupe vos pensées.
Philippiens 4. 8
Un nouvel Éden

Ce passage de Philippiens 4 a été décrit comme un nouvel Éden, un véritable paradis de Dieu. L’ancien Éden était beau, avec toutes sortes de fruits bons à manger, et Dieu était là. Mais nos premiers parents ont perdu, par leur désobéissance, leur droit d’être là et ont été mis dehors ; l’épée du chérubin tournait çà et là pour garder l’entrée du jardin et prévenir des tentatives de retour des pécheurs (Genèse 3. 23-24).

Mais un nouvel Éden s’est ouvert pour nous, et on y entre par la croix du Seigneur Jésus ; par cette croix le chemin a été grand ouvert à ce paradis où tout est bon, et nous pouvons avancer parmi ces beautés et goûter ces fruits glorieux : les choses vraies, nobles, honorables, justes, pures, aimables, de bonne réputation – les choses vertueuses et dignes de louange.

Quels fruits, quelles bénédictions nous attendent dans cet Éden ! Christ le remplit, et nous nous réjouissons dans son amour. Il est notre nourriture ; nos âmes vivent entourées des gloires de sa Personne. Le Dieu de paix est là, et nous marchons avec lui et lui avec nous. Et Paul, le grand apôtre, qui connaissait si bien et aimait ce paradis de Dieu, nous exhorte à y entrer. On voit plusieurs fois l’expression “au reste” dans les épîtres. Ici, c’est la dernière : “Au reste, frères… que cela occupe vos pensées”. De quoi avons-nous besoin de plus ?

J.T. Mawson
Bien-aimés du Seigneur, nous sommes exhortés
À occuper nos cœurs, pour leur sécurité,
De tout ce qui est juste et tout ce qui est vrai.
Que tout ce qui est pur remplisse nos pensées.
Regardons à Jésus, marchons comme il marchait,
Et notre Dieu de paix sera à nos côtés.

Ayons dans le Seigneur une même pensée,
Remplis d’un même amour, soyons tous occupés
Du Seigneur Jésus Christ, afin de l’honorer.
Comme il a pardonné, sachons nous pardonner.
Supportons-nous l’un l’autre et poursuivons la paix,
Qu’elle préside en nous pour le glorifier.

C. Genest – F. Fuzier

×