Le Seigneur est proche
Ces mots ne sont pas destinés à un homme grossier et méchant. Ils sont pour Nicodème, un homme juste et droit dans sa conduite. Pourtant Jésus n’hésite pas à lui présenter la vérité sans détour : “ce qui est né de la chair est chair”. Autrement dit, tout homme, même le plus respectable, naît pécheur, et a besoin d’un nouveau départ pour se débarrasser de sa mauvaise nature : “Il vous faut être nés de nouveau” (v. 7).
Cet état de fait est difficile à accepter. On avance souvent que c’est le cadre de vie de l’homme qui le pousse à mal se conduire, que l’éducation, la culture, l’augmentation du niveau de vie devraient nous apporter la satisfaction et ainsi nous permettre d’être meilleurs.
J’aimerais, moi aussi, voir disparaître toute la misère du monde, et voir la vie des hommes rendue plus simple. Mais ces difficultés sont des conséquences du péché, il est donc nécessaire de traiter le péché en premier lieu. Sans cela, aucune condition de vie ne sera jamais suffisante pour améliorer l’humanité. N’oublions pas que la chute a eu lieu dans le jardin d’Éden, le plus bel endroit qui ait jamais existé. C’est dans un jardin que l’humanité a crucifié son Sauveur et qu’il y a été enterré. C’est encore dans un jardin que Judas a trahi Jésus. Cela faisait pourtant trois ans qu’il l’accompagnait, trois ans que Jésus l’avait enseigné, nourri et protégé… Son cœur n’avait pas changé, et ces circonstances, les meilleures qui puissent être, ne l’ont pas empêché de commettre son crime. La vérité doit être dite même si elle est désagréable à entendre : le cœur de Judas n’était qu’un échantillon du vôtre et du mien.
Mais le verset du jour ne s’arrête pas là, il donne aussi la solution pour sortir de cet état de péché : “ce qui est né de l’Esprit est esprit”.