Le Seigneur est proche
Le Tout-puissant avait mis la main sur cette nuit d’insomnie. L’Éternel, le Dieu des Hébreux, avait une œuvre puissante à accomplir en faveur de son peuple bien-aimé, et pour y parvenir, il a ôté le sommeil au monarque, à la tête de 127 provinces, couché sur son luxueux divan.
Cela fait ressortir de manière frappante le caractère du livre d’Esther. Le lecteur remarquera que, tout au long de cette intéressante section de la Bible, inspirée comme toute l’Écriture, on n’entend jamais le nom de Dieu. Toutefois, l’empreinte de son doigt est visible sur tout. Les circonstances les plus banales font ressortir ses plans merveilleux et leur exécution parfaite. Nos yeux ne peuvent pas voir comment Dieu agit, mais la foi le discerne et sait même quelle orientation il va prendre.
L’Ennemi complote, mais Dieu est au-dessus de lui. Chaque mouvement de Satan n’était qu’un maillon dans la merveilleuse chaîne d’événements par laquelle le Dieu d’Israël réalisait son plan de grâce à l’égard de son peuple. Il en a été ainsi, il en est ainsi, et il en sera toujours ainsi.
La “fin accordée par le Seigneur” (Jacques 5. 11) – c’est-à-dire son intention, son but – sera certainement visible. Ses plans se maintiendront, et il agira selon son plaisir. Cette assurance soutient notre âme et tranquillise le cœur en tout temps. L’Éternel est derrière la scène. Toutes les roues, tous les boulons, tous les pivots dans la vaste machine des affaires humaines sont sous son contrôle. Même si son nom n’est pas connu ou pas reconnu par les habitants de cette terre, la marque de son doigt se voit partout. Sa Parole est digne de confiance et les enfants de Dieu qui vivent par la foi savent que le but qu’il poursuit sera atteint.