Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Joas eut à cœur de restaurer la maison de l’Éternel. Il assembla les sacrificateurs et les lévites, et leur dit : Allez par les villes de Juda et recueillez de l’argent de tout Israël, pour réparer la maison de votre Dieu, hâtez-vous de le faire. Mais les lévites ne se hâtèrent pas.
2 Chroniques 24. 4-5
Ce que nous apprend la vie de Joas (1)
Réparer la maison de Dieu

N’est-ce pas surprenant ! Joas avait plus de volonté, de zèle et d’énergie pour réparer la maison de l’Éternel, que les sacrificateurs et les lévites réunis ! Ils venaient tous les jours pour le service de Dieu et l’adoration, mais ils négligeaient la maison de Dieu !

Enfants de Dieu, nous avons été faits un “saint sacerdoce” pour Dieu (1 Pierre 2. 5), et le Père cherche des adorateurs “en esprit et en vérité” (Jean 4. 23). Mais avons-nous l’affection du Seigneur Jésus pour sa maison, pour son Assemblée ? Paul et Timothée sont de bons exemples à cet égard. Nous lisons que Paul avait tous les jours de “la sollicitude pour toutes les assemblées” (2 Corinthiens 11. 28), et que Timothée avait la même pensée, “une sincère sollicitude” pour l’état des croyants et ce qui les concernait (Philippiens 2. 20).

C’est une chose précieuse et très bonne de nous rassembler chaque premier jour de la semaine, le dimanche, c’est-à-dire le jour du Seigneur, pour la louange et l’adoration. Et lorsque nous participons à la Cène, nous nous souvenons du Seigneur dans sa mort jusqu’à ce qu’il vienne. Mais ce n’est pas tout ! Il y a six autres jours dans la semaine. Quel est l’état de l’assemblée locale ? Avons-nous à cœur le bien des frères et sœurs ? Cette sollicitude peut être une aide pratique, des paroles de réconfort, la présence auprès de quelqu’un ; c’est aussi refuser des fausses doctrines et édifier par un sain enseignement ; c’est encore prodiguer un soin pastoral. Outre ces soins mutuels, nous sommes aussi appelés à parler à ceux qui sont encore loin, de leur état de péché, du jugement à venir et du salut qu’il y a en Christ. L’adoration n’est pas la seule des activités chrétiennes ! C’est la plus élevée, mais absolument pas la seule !

Prenons exemple sur Joas ! Employons nos moyens, notre temps et notre énergie pour nous investir en réparant et en construisant la maison de Dieu. La force n’est pas en nous, mais dans le Seigneur, de même que la sagesse pour nous guider dans cette œuvre précieuse ! Que puis-je faire aujourd’hui pour aider, réconforter, encourager, édifier et fortifier, ne serait-ce qu’un seul racheté du Seigneur ?

A. Leclerc

×