Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire.
Hébreux 4. 12-13
La Parole de Dieu nous sonde

Dans ces versets, les caractères de la Parole de Dieu sont placés devant nous. Elle est vivante et opérante. Comme tout ce qui est vivant, elle possède une énergie étonnante. En outre, elle a une puissance extraordinaire de pénétration, car elle peut se frayer un chemin entre les choses les plus intimement liées, qu’il s’agisse de choses spirituelles ou matérielles, d’une manière impossible à l’épée à deux tranchants la mieux aiguisée. De plus, elle discerne les pensées et les motifs les plus profonds des hommes.

Il est remarquable que le mot traduit par discerner soit à l’origine de notre mot critique. Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, se posent comme critiques de la Parole de Dieu, et leurs critiques ne font que trahir ce qu’ils sont réellement : loin d’être vivants, ils sont dans la mort spirituelle ; loin d’être puissants, ils sont faibles, et ils n’ont pas la capacité d’entrer dans la profondeur de la révélation des pensées de Dieu. Ils n’ont en fait pas de compréhension réelle de la Parole qu’ils critiquent.

Ce n’est pas à l’homme de critiquer la Parole de Dieu, mais sa place est de se laisser lui-même critiquer, juger par elle. Rien ne nous met plus à l’épreuve que la critique. Si nous sommes orgueilleux et sûrs de nous-mêmes, nous le ressentons amèrement. Ce n’est que lorsque nous sommes humbles et que nous marchons dans la crainte du Seigneur que nous acceptons les critiques pénétrantes de la Parole. Elles nous sont alors une très grande aide pour poursuivre notre chemin. C’est ainsi que nous sommes capables de voir au-dedans de nous-mêmes et d’examiner nos propres motivations, ce qui nous permet d’éviter bien des pièges.

F.B. Hole

×