Le Seigneur est proche
Le Seigneur Jésus, sur la terre, a marché au milieu d’une société corrompue. L’occupation romaine était source de nombreuses tensions. Le judaïsme s’était détérioré en une religion de propre justice, moralisatrice, cupide et hypocrite. En contraste avec cette dégradation morale, Jésus faisait toujours ce qui était agréable à Dieu (Jean 8. 29). Il écoutait ses commandements et les mettait en pratique dans une obéissance parfaite. “Comme le Père m’a commandé, ainsi je fais” (Jean 14. 31). Il était dans ce monde le seul homme sur lequel Dieu pouvait poser son regard avec une pleine satisfaction.
Mais Jésus n’est pas seulement un exemple théorique idéal, il appelle tous les hommes à le suivre et à l’imiter. La Bible regorge d’exemples d’hommes et de femmes qui ont obéi à Dieu malgré leur faiblesse et l’opposition du monde qui les entourait. Parmi eux, nous pouvons citer Noé, qui fut, à son époque, le seul homme juste ayant trouvé grâce aux yeux de Dieu au milieu d’une génération qui n’était que méchanceté. Son obéissance aux commandements de Dieu l’a conduit à construire un bateau en plein désert pour échapper à un déluge que rien n’annonçait. L’Éternel l’a utilisé pour offrir une chance de salut aux hommes avant le jugement. Ils ne l’ont pas saisie, mais la présence parmi eux de cet homme obéissant les avait avertis.
Il en va de même pour nous. Alors que nous attendons le retour du Seigneur, le monde s’enfonce de plus en plus profondément dans la violence et l’immoralité. Mais nous sommes appelés à être des lumières au milieu de tout cela !