Le Seigneur est proche
Nombreux sont ceux qui, en regardant à l’espérance de l’Église en Christ, ont vu l’importance de la doctrine de la résurrection. Mais plus nous sondons les Écritures, plus nous percevons, dans cette doctrine, la vérité fondamentale de l’évangile – cette vérité qui donne son caractère à la rédemption, et leur véritable puissance à toutes les autres vérités.
Par exemple, qui ne sait pas que la foi chrétienne a ses racines et son fondement dans cet événement solennel et si important : la mort de notre Seigneur bien-aimé ? Mais s’il avait été possible que la mort retienne le Sauveur sous son pouvoir, elle aurait été la source d’un sombre désespoir que rien n’aurait pu dissiper, au lieu d’être le fondement de la joie et de la certitude du salut.
C’est la résurrection qui projette ses rayons lumineux jusque dans le tombeau de Christ, le tombeau du seul Juste, là où Satan, le prince de ce monde, a semblé triompher. C’est la résurrection qui explique la raison de cette soumission momentanée au pouvoir du diable, et la soumission au jugement nécessaire de Dieu.
Nous voyons aussi comment cette vérité caractérise la prédication des apôtres (Actes 4. 2). L’apôtre Paul dit : “Si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés” (1 Corinthiens 15. 17). Tout le chapitre montre l’importance de la résurrection des croyants, aussi bien que celle de Christ lui-même – deux vérités indissolublement liées et développées dans le Nouveau Testament.
C’est par la résurrection, et c’est par la gloire qui suivra la résurrection elle-même, que le fondement et les espérances de la foi chrétienne sont liés ensemble. Et c’est par cette même doctrine que la justification et la sanctification, qui est la puissance de la vie chrétienne, sont nécessairement unies : “Jésus notre Seigneur… a été ressuscité pour notre justification” (Romains 4. 24-25), “afin que, comme Christ a été ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie” (Romains 6. 4), ayant été “ressuscités avec le Christ” (Colossiens 3. 1).