Le Seigneur est proche
L’attente (d’un conjoint, d’un enfant, d’un travail ou d’un logement, par exemple) peut véritablement nous ronger si nous ne la vivons pas avec le Seigneur. Cette attente peut être longue et amener à des phases de découragement profond. “L’attente différée rend le cœur malade”, est-il écrit dans les Proverbes (13. 12).
La clé de cette attente est la patience. Nous savons que Dieu répond si ce que nous demandons est selon sa volonté ; mais il le fait en son temps. Lui seul peut nous aider à ne pas nous décourager, nous impatienter, mais à vivre cette attente de manière positive.
Un auteur chrétien a dit ceci : La Bible a beaucoup de choses à nous apprendre sur le fait que nous devrions nous attendre à Dieu. Lorsque nous sommes dans l’attente d’une réponse à nos prières, nous avons tendance à nous impatienter, et pourtant la plupart des problèmes que nous rencontrons dans notre vie résultent de notre hâte à obtenir les réponses de Dieu, de notre agitation permanente. Nous n’avons pas la patience d’attendre que le fruit soit mûr. Les réponses n’arrivent jamais assez vite à notre gré, alors que parfois de nombreuses années sont nécessaires à la préparation de ce que nous avons demandé. Il arrive souvent que le Seigneur avance à petits pas ; et d’autre part,
La patience ne se développe pas du jour au lendemain et ce n’est pas un exercice facile. La puissance et la bonté de Dieu jouent un rôle crucial dans son développement. C’est Dieu qui nous fortifie pour “toute patience et toute persévérance” (Colossiens 1. 11). Notre patience se développe et se fortifie quand nous nous reposons sur la volonté et le temps parfait de Dieu.
Dieu nous forme pendant cette attente, alors soyons attentifs à ce qu’il veut nous apprendre.