Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Combien sont aimables tes demeures, ô Éternel des armées ! Mon âme désire, et même elle languit après les parvis de l’Éternel ; mon cœur et ma chair crient après le Dieu vivant… Bienheureux ceux qui habitent dans ta maison ; ils te loueront sans cesse ! Sélah… Car un jour dans tes parvis vaut mieux que mille. J’aimerais mieux me tenir sur le seuil dans la maison de mon Dieu, que de demeurer dans les tentes de la méchanceté.
Psaume 84. 1, 2, 4, 10
Le choix crucial des fils de Coré

Le Psaume 84 est l’un des douze psaumes écrits par les fils de Coré. En Nombres 16, nous voyons que Coré, un Lévite, avait été l’instigateur d’une révolte contre l’ordre établi par Dieu : en effet, il a convaincu beaucoup de fils de Ruben (ses voisins dans le camp d’Israël) qu’il pouvait être le souverain sacrificateur à la place d’Aaron. Tous se sont alors rebellés contre Moïse, que Dieu avait établi comme chef sur son peuple.

Par un terrible jugement de Dieu, les révoltés ont été alors engloutis dans la terre, mais pas les enfants de Coré (Nombres 26. 11) : ils avaient choisi de rester du côté de Dieu plutôt que de suivre leur père. La séparation du mal est toujours une nécessité absolue pour une vie chrétienne heureuse.

Lorsque nous lisons les psaumes des fils de Coré, spécialement le Psaume 84, nous sommes vraiment reconnaissants du choix qu’ils ont fait. Ils n’ont pas cherché une position élevée pour eux-mêmes, mais ont compris la valeur du tabernacle de Dieu, le lieu de son habitation au milieu du peuple : leur privilège était de le servir dans les parvis qui entouraient cette maison. Un jour dans tes parvis, disent-ils, vaut mieux que mille autres.

Avons-nous la même appréciation ? Est-ce qu’un jour passé à servir le Seigneur vaut mieux pour nous qu’un autre passé à nous amuser ou nous reposer ? Sinon, pensons peut-être à ajuster nos priorités. Le repos et les loisirs ne laisseront pour nous aucune trace dans l’éternité, contrairement à notre proximité avec Dieu durant notre vie. Rester dans les “parvis” du Seigneur pour l’adorer et le servir, telle est la vocation du croyant sur la terre, comme l’avaient bien compris les fils de Coré, qui ont vu leurs parents engloutis à cause de leur désir de vaine gloire.

d’après E.P. Vedder

×