Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes pour la brûler ; quant au froment, amassez-le dans mon grenier.
Matthieu 13. 30
L’ivraie

L’ivraie est une plante envahissante ayant une propriété enivrante à cause d’un champignon qui vit associé avec elle ; consommer de l’ivraie provoque vertiges et maux de tête. D’ailleurs, le mot ivraie vient du latin ebrietas, signifiant ivresse, tandis que l’autre terme pour désigner cette plante – zizanie – vient du grec zizanion, signifiant division, la plante étant considérée comme une mauvaise herbe semant la zizanie dans les champs de céréales.

On comprend donc que le Seigneur ait choisi cette plante comme image des fausses doctrines et des faux docteurs. Au départ, l’ivraie mêlée au bon grain est indétectable. Ainsi, il peut être difficile de détecter des habitudes de pensée qui s’éloignent petit à petit de la Parole, et cela en nous-même d’abord.

De plus, l’ivraie a des effets nocifs sur la santé. Il en est de même pour celui qui écoute les fausses doctrines : elles impactent gravement sa relation avec Dieu. En provoquant une sorte d’ivresse, l’ivraie peut même être attirante. Paul avertissait Timothée : “Prêche la parole, insiste… avec toute patience et doctrine ; car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables” (2 Timothée 4. 2-4). Aussi attractives qu’elles soient, les fausses doctrines entraînent inévitablement des divisions qui nuisent au témoignage des chrétiens, comme le montre l’histoire de l’Église dès ses débuts. “Il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau ; et du milieu de vous-mêmes se lèveront des hommes qui annonceront des doctrines perverses pour entraîner les disciples après eux” (Actes 20. 29, 30).

Veillons donc à nous nourrir exclusivement du bon grain, ce qui implique de laisser l’Esprit agir en nous pour nous diriger dans notre lecture de la Parole de Dieu. Veillons également à l’enseigner avec fidélité, en vérifiant soigneusement que nos pensées sont conformes à l’Écriture. C’est une attitude de cœur nécessaire, pour éviter les fausses doctrines qui peuvent naître et croître aussi bien en nous qu’en nos frères. Une lecture fréquente, attentive et humble de la Bible, dans un esprit droit, nous montrera les pensées qui devront être purifiées en nous. Dans cette optique, soyons aussi prêts à recevoir l’aide pleine d’amour de nos frères et sœurs.

×