Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je méditerai tes préceptes et je regarderai à tes sentiers.
Psaume 119. 15
Leçons tirées du Psaume 119 (7)
Méditer, contempler, louer

Les préceptes de Dieu sont les directives qu’il a données pour guider et conduire les siens. Dieu est bon, et ses préceptes le sont aussi. Ces directives reflètent la bonté de Dieu et le soin qu’il prend des siens. Dieu a fixé ses règles, ses lois et ses prescriptions pour le bien de son peuple, autant que pour son propre honneur.

Le psalmiste désirait méditer et réfléchir continuellement sur les pensées de Dieu. Il avait appris à comprendre quelque chose de cette énigme : la manière dont les voies de Dieu amènent ses plans à s’accomplir est un mystère profond. C’est ce qui poussait l’apôtre Paul à s’exclamer : “Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernables !” (Romains 11. 33).

Le psalmiste nous apprend des leçons importantes. Tout d’abord, nous apprenons à méditer et à réfléchir sur les pensées et les plans de Dieu, en essayant de nous les approprier. En faisant cela, nous contemplons et comprenons avec les yeux du cœur. Telle était la prière de l’apôtre Paul pour les croyants d’Éphèse : “Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ… vous donne l’esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, les yeux de votre cœur étant éclairés, pour que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints” (Éphésiens 1. 17, 18).

En second lieu, nous pouvons peser et considérer les voies de Dieu, c’est-à-dire la façon dont Dieu accomplit ses plans. Avez-vous déjà réalisé de quelle manière nous serons occupés dans toute l’éternité de choses merveilleuses et même “trop merveilleuses” (Psaume 139. 6) pour notre compréhension actuelle ? “Car nous connaissons en partie… mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel aura sa fin… À présent je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu” (1 Corinthiens 13. 9, 10, 12). Cela nous conduira à louer et adorer Dieu éternellement, et toujours de manière nouvelle et fraîche. Il est passionnant et rafraîchissant d’entrer dans les pensées d’amour et de lumière de Dieu, d’être émerveillés et en extase devant lui et ses plans merveilleux !

d’après A. Bouter

×