La Bonne Semence
Dans une partition de musique il y a non seulement des notes, mais aussi des pauses. Elles font partie de la mélodie et sont, à leur place, au moins aussi importantes que les notes qui seront jouées. Si on enlève les pauses, l’impression d’ensemble est perturbée.
De même, dans notre vie de croyant, Dieu compose une mélodie, il a en vue un “morceau” bien précis. Nous ne devons pas nous étonner qu’il y ait des pauses. Elles font partie du plan de Dieu pour nous.
Notre vie ressemble parfois à une succession incessante d’activités. Mais le texte cité montre que le Seigneur nous demande parfois de faire une pause pour nous reposer dans sa compagnie et reprendre des forces. Ces haltes sont nécessaires, si nous voulons que notre vie soit harmonieuse, qu’elle porte des fruits pour Dieu, et qu’elle fasse du bien à notre entourage.
De temps en temps, une pause imprévue, et peut-être même malvenue, apparaît sur la partition de notre vie. Dieu nous met pour un moment dans une situation inattendue, quelquefois “hors course”. Sommes-nous réduits à l’inaction forcée à cause d’un accident, d’une maladie, de circonstances difficiles, ou du grand âge ? Ne perdons pas courage. Ces temps où Dieu nous prend à l’écart, loin d’être inutiles, sont importants. Ils contribuent à nous rendre plus patients, plus paisibles et plus confiants, et ainsi plus semblables au Seigneur, et toujours en position de témoigner. Voilà son but pour nous. Les haltes près du Seigneur seront utilisées par notre divin “compositeur” pour produire une riche bénédiction.