La Bonne Semence
Michael Costa, chef d’orchestre célèbre au 19e siècle, fait répéter un immense orchestre. L’imposant chœur se met en place, accompagné d’un très grand nombre d’instruments. Les trompettes retentissent, les violons et les violoncelles jouent joyeusement, les contrebasses vibrent, dans un ensemble majestueux. Seul le piccolo reste muet. Après quelques mesures seulement, Costa interrompt tout, et s’écrie : “Où est le piccolo ? Je ne l’entends pas !” À l’oreille fine du chef d’orchestre, cela n’a pas échappé : le piccolo manque !
Chrétien, l’oreille de ton Seigneur est comparativement bien plus “fine” que celle d’un chef d’orchestre. Et lorsque nous ne jouons pas notre “partition” dans son orchestre, il l’entend et le remarque.
Dans notre vie chrétienne, il peut survenir des périodes où nous nous sentons inutiles. En nous comparant aux autres, nous estimons qu’ils sont plus doués, et nous sommes tentés de les laisser tout faire, estimant que notre contribution personnelle apportera bien peu à l’ensemble. Mais il n’en est rien ! La Bible enseigne que l’ensemble des croyants forme un seul corps, dont Christ est la tête. Et chacun de nous possède une fonction bien à lui dans ce corps. Si nous ne remplissons pas cette fonction, notre Maître ne manquera pas de s’apercevoir de notre défection, et l’ensemble en souffrira.
Appliquons-nous donc à assurer humblement la fonction qu’il nous a confiée, pour le bien du corps tout entier, pour notre propre joie, et pour la gloire du chef du corps (Colossiens 1. 18).