La Bonne Semence
Beaucoup ne croient pas en Dieu parce qu’ils ne le voient pas. Ils croient pourtant à l’existence de l’électricité, du vent, des ondes, des rayons du soleil et de l’amour !…
S’il est exact que l’homme ne peut pas voir Dieu, la simple observation de la nature suffit à en déduire l’existence. Nul besoin d’être un scientifique pour s’extasier devant le prodige de la conception qui conduit à la naissance d’un bébé. Ni d’être naturaliste pour s’étonner de la marche d’un insecte sur l’herbe du jardin, de l’éclosion d’une fleur, de la beauté de la queue du paon, de la délicatesse d’un flocon de neige. Ni d’être astronome pour être confondu par la prodigieuse beauté d’un ciel étoilé. Pas besoin d’être médecin pour contempler le miracle d’une blessure guérie. Ni d’être philosophe pour s’attarder sur le mystère de l’amour. Non, il n’est pas besoin d’être un grand spécialiste pour se rendre à l’évidence des prodiges qui font notre quotidien. Il suffit d’être un humain ! Il est évident qu’à force de ne se soucier que de lui-même, l’homme manque les occasions de prendre conscience de l’existence de Dieu. Ainsi, guidé par la raison seule, l’homme est livré à ses insuffisances, à ses propres principes, à ses ambitions, à ses raisonnements !
Voulons-nous voir Dieu ? Arrêtons-nous maintenant à la croix de Jésus Christ. Oublions nos idées préconçues, nos certitudes. Sentons notre misère, notre fragilité ou notre orgueil. Repentons-nous de l’avoir ignoré. Demandons-lui de se révéler à nous. Et nous verrons Dieu ; plus encore, nous le connaîtrons !