Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ayant alors mené les barques à terre, ils quittèrent tout et suivirent [Jésus].
Luc 5. 11
Ils quittèrent tout et le suivirent
Lecture proposée : Luc 5. 1-11

Il y a beaucoup de mouvements dans ce récit : Jésus monte dans une barque ; la foule se presse sur les bords du lac pour l’écouter ; les disciples, faisant confiance à Jésus, repartent en mer lancer leurs filets, puis les rapportent pleins à craquer ; enfin ils rangent leur matériel pour suivre le Christ ; Pierre tombe à genoux.

Jésus est là. Sa présence, sa parole, ne laissent pas indifférents. Cela provoque du mouvement dans les cœurs, parfois des changements de direction subits.

Jésus prend du recul par rapport à la foule pour bien se faire entendre, sa voix portant mieux sur l’eau. Écoutons nous aussi ses paroles, ce sont celles du Fils de Dieu, venu nous apporter la grâce divine.

Les disciples ont jeté leur filet. Ils font l’expérience de la surabondance. Ils ne prennent pas seulement des poissons, ils sont appelés à prendre des hommes par la bonne nouvelle de l’évangile. Alors ils lâchent tout pour suivre Jésus.

Aujourd’hui encore la parole de Jésus veut nous mettre en mouvement ! Nous faire sortir de nos prisons intérieures, nous ouvrir à l’espérance, nous donner une réelle paix, nouvelle, inattendue. Comme Pierre sachons nous agenouiller devant Jésus et lui dire ce qui ne va pas dans nos vies. Comme à lui, Jésus veut nous dire : “Ne crains pas”. Forts de cette parole, nous pourrons quitter ce qui nous paralyse, pour suivre Jésus.

×