La Bonne Semence
La Bible contient plusieurs récits de tempêtes envoyées par Dieu dans des buts très variés :
– Dieu a chargé son prophète Jonas d’une mission qui lui déplaît. Il désobéit et s’enfuit sur un bateau. Dieu envoie alors une tempête pour interpeller le prophète désobéissant. Jonas dort au fond du navire, mais les marins affolés le réveillent. Il doit leur avouer qu’il est la cause de cette tempête, et les persuade de le jeter à la mer pour qu’elle se calme. Mais Dieu protège Jonas, et le prophète obéit enfin (Jonas 1 à 3).
– Un soir, Jésus envoie ses disciples à l’autre rive du lac. Une forte tempête se lève, et ils rament désespérément. Tard dans la nuit, Jésus les rejoint enfin, il veut “passer à côté d’eux”. Terrorisés, ils le prennent pour un fantôme. Mais il monte dans la barque et calme la tempête (Marc 6. 45-51).
– L’apôtre Paul est à bord d’un grand bateau. Une tempête très violente survient, et la situation paraît sans espoir. Mais Paul rassure les passagers, car Dieu lui a promis qu’ils seraient tous sains et saufs. En effet, ils échouent sur l’île de Malte, et Paul témoigne encore de l’évangile (Actes 27 ; 28. 1-10).
Les épreuves que Dieu permet dans nos vies sont comme ces tempêtes. Elles peuvent avoir des raisons variées, notre désobéissance parfois. Mais elles ont aussi des buts multiples : le test de notre foi pour nous rapprocher de lui, ou encore, le bien de nos semblables et de l’évangile. Soyons certains que Dieu poursuit toujours un but. Il nous suit et nous protège à travers la tempête, et il l’arrête dès qu’elle a atteint son but !