La Bonne Semence
Il y a quelque temps, j’entendais un journaliste dire à propos d’une information rapportée par un témoin : “Ce n’est pas parole d’évangile !” Cette expression souvent employée sous forme négative signifie alors : “On peut douter de ce qu’il dit”. La “parole d’évangile” a donc le sens d’une vérité incontestable pour ceux qui la reçoivent, par référence aux évangiles qui racontent la vie et le message de Jésus Christ.
On entend cette expression parfois utilisée avec un brin d’ironie, mais connaissons-nous les paroles des quatre évangiles qu’on trouve dans la Bible ? Peut-être est-il temps de prendre au mot cette expression qui nous invite à découvrir ou redécouvrir le plus beau des messages que Dieu nous adresse ! Voici quatre textes pris dans les quatre évangiles qui nous parlent de l’amour de Dieu pour les hommes, révélé dans la personne de son Fils, Jésus Christ.
– “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16).
– “Voici, je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie… Aujourd’hui,… vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. En voici pour vous le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche” (Luc 2. 10-12).
– “Voyant les foules, [Jésus] fut ému de compassion pour elles” (Matthieu 9. 36).
– “Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre” (Marc 10. 45).