Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
La Bible et l'occultisme

La Bible est inspirée de Dieu, aussi elle nous parle de la part de Dieu et nous dit la vérité. Elle a donc une autorité divine sur ce sujet.

Elle reconnaît qu’il y a des pouvoirs surnaturels qui ne proviennent pas de Dieu. Mais elle interdit strictement d’y avoir recours car Dieu sait que leur origine vient de Satan, le diable, l’ennemi de Dieu et des hommes. Elle dit très clairement :

« Il ne se trouvera au milieu de toi… ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel » (Deutéronome 18. 10-12).

Pour exprimer la pleine responsabilité de ceux qui pratiquaient de telles choses, la loi de Moise disait : « Si un homme ou une femme sont évocateurs d’esprits, ou diseurs de bonne aventure, ils seront certainement mis à mort… leur sang sera sur eux » (Lévitique 20. 27). Dieu ne frappe pas de mort immédiate ceux qui pèchent ainsi contre lui car « il est patient… ne voulant pas qu’aucun périsse » (2 Pierre 3. 9), et il offre encore la délivrance par son fils Jésus Christ, mais ce chemin de désobéissance à Dieu conduit sûrement à la mort, à la condamnation éternelle de l’enfer.

Il y a également la responsabilité de ceux qui vont consulter ces personnes. Il est dit du roi Saül qu’il « mourut dans son péché qu’il avait commis contre l’Éternel, à propos de la parole de l’Éternel, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir interrogé une femme qui évoquait les esprits pour les consulter » (1 Chroniques 10. 13). Citons encore ce verset de Lévitique 20. 6 : « Et l’âme qui se tournera vers ceux qui évoquent les esprits, et vers les diseurs de bonne aventure,­… je mettrai ma face contre cette âme-là, et je la retrancherai du milieu de son peuple ».

Souvenons-nous que lorsque le Seigneur Jésus est venu parmi nous dans ce monde, Satan lui a proposé l’autorité sur tous les royaumes de la terre s’il acceptait simplement de se prosterner devant lui et de lui rendre hommage. Mais le Seigneur Jésus savait que le diable n’était qu’un ange déchu, une créature, et qu’il était menteur, le père du mensonge ; aussi il lui a répondu sans discuter : « Va-t’en, Satan, car il est écrit : Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matthieu 4. 10). L’adoration de sa personne représente la forme de soumission la plus totale et la plus subtile que le diable cherche à recevoir, pour placer l’homme sous sa dépendance.

Quand il a obtenu cela d’un homme ou d’une femme, il a alors posé sur eux des chaînes très puissantes et terribles, ils sont devenus ses esclaves !

Le diable ne peut pas comprendre l’amour et c’est ce dont pourtant nous avons le plus besoin. La Bible déclare : « Dieu est amour » (1 Jean 4. 8), elle déclare également : le diable est « menteur » et « meurtrier » (Jean 8. 44). Par contre, Dieu nous aime et il nous l’a prouvé lorsqu’il a envoyé son Fils bien-aimé, Jésus Christ, dans notre monde en rébellion et plongé dans le péché et l’iniquité. Les hommes, manipulés et conduits par le diable, l’ont fait mourir en le clouant sur une croix. Parce que Dieu est amour, son Fils, Jésus Christ ne leur a pas résisté, il n’a pas anéanti ses ennemis alors qu’il en avait le pouvoir. Par amour il a expié à la croix les péchés de tous ceux qui croient. Puisque Christ a payé pour nous, Dieu est juste en nous offrant son pardon, il l’offre gratuitement à tous. Quiconque l’accepte, croit au Seigneur Jésus et se repent de ses péchés, est pardonné et a le « droit d’être enfant de Dieu » (Jean 1. 12). Voilà la grâce et la vérité de Dieu ! Quel contraste avec la méchanceté et le mensonge du diable !