Le Seigneur est proche
En regardant autour de nous, nous pourrions facilement nous décourager. La présence aux réunions est faible, peu participent activement. Il nous semble qu’il y ait beaucoup à faire, mais que peu sont disposés à aider. Pourtant le Seigneur appelle des personnes à le servir, peut-être particulièrement dans des temps aussi difficiles et décourageants. Quand Pierre a demandé au Seigneur, en désignant Jean : “Et celui-ci, que lui arrivera-t-il ?”, le Seigneur lui a répondu : Ne t’occupe pas de lui, “toi, suis-moi” (Jean 21. 21-23).
Pierre a reçu un appel individuel et sa responsabilité était de suivre le Seigneur. Il en a été de même pour beaucoup d’autres. Jonas a été appelé pour se rendre à Ninive. David, en sortant vers Goliath, n’a pas appelé ses trois frères en leur disant : Allons-y les gars, allons combattre ce géant ! – Non, il y est allé lui-même. Philippe a rencontré l’Éthiopien alors qu’il était seul. Esther est entrée seule auprès du roi. Même Noé, quand il a été appelé pour construire l’arche, l’a fait seul (bien qu’il ait eu probablement de l’aide).
Dieu a utilisé des personnes fidèles de tous âges : un jeune couple, pas encore marié, Joseph et Marie ; un couple d’âge mûr, Zacharie et Élisabeth ; une prophétesse âgée, Anne. Toutes ces personnes vivaient dans des temps difficiles d’oppression et de médiocrité spirituelle, mais ils n’ont pas laissé les circonstances les détourner de leur service pour le Seigneur. Ninive a été épargnée ; Goliath et les Philistins ont été vaincus ; un homme solitaire, l’Éthiopien, a été sauvé ; l’humanité a été épargnée par le salut de ces huit personnes dans l’arche.
Par leur obéissance à l’appel de Dieu, les actions de ces personnes fidèles ont apporté de grandes bénédictions à beaucoup, ainsi que de l’honneur et de la gloire à Dieu.