Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le sacrificateur le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.
Lévitique 14. 14
L’oreille, le pouce et l’orteil

“Le sacrifice pour le délit” était prescrit par Dieu aux Israélites encore sous la Loi. Cette pratique peut nous paraître difficile à comprendre et très éloignée de notre époque, pourtant elle nous apporte encore des enseignements très pratiques pour notre marche chrétienne.

Le sang est le symbole de la purification et de la sanctification. Pour nous, il ne s’agit plus du sang d’une bête offerte en sacrifice, mais bien de celui de Jésus Christ qui “nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7). Celui qui accepte ce sacrifice pour lui-même devient alors enfant de Dieu, et est appelé à suivre Jésus dans sa marche. Les différentes parties du corps évoquées présentent ainsi des enseignements pratiques :

L’oreille est l’organe par lequel entrent les discours qui nous influencent. Le sang sur le lobe de l’oreille nous enseigne donc à prendre garde à ce que nous choisissons d’écouter. Et si certains discours contraires à ce qu’enseigne la Bible nous sont parfois imposés, il est de notre responsabilité d’y attacher ou non notre attention, et de rejeter consciemment ce qui n’honore pas le Seigneur.

La main droite est le symbole de l’action. Le chrétien ne devrait rien faire qui soit déshonorant pour le sang de Christ. Ce passage nous encourage à faire toute chose, quelle qu’elle soit, au nom de Jésus.

Le sang sur le gros orteil est une figure de la sainteté dans notre marche, la manière dont nous nous conduisons dans notre vie quotidienne.

Le côté “droit” mentionné pour chaque organe symbolise notre responsabilité, c’est le côté que nous utilisons pour agir lorsque nous sommes droitiers.

Le verset suivant nous parle aussi de l’huile, qui vient immédiatement après le sang. C’est une image du Saint Esprit, qui vient demeurer en nous lorsque nous avons accepté le pardon par le sang de Jésus, un esprit “de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens” (2 Timothée 1. 7). Si nous le laissons remplir tout notre être, il nous donnera toute la force, l’amour et le discernement nécessaires pour surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin – pour être et agir selon la pensée de Dieu.

d’après J.N. Darby

×