La Bonne Semence
On a longtemps espéré que le progrès nous apporterait le bonheur et la paix, en permettant pour chacun de meilleures conditions de vie. Mais le cortège de guerres sanglantes, de dictatures, de génocides, a montré que les progrès techniques et sociaux ne changeaient en rien la violence intérieure du cœur humain. Les religions diverses n’ont pas été plus capables d’apporter la paix, et aujourd’hui pour beaucoup de nos contemporains elles sont synonymes de violences et de conflits.
Mais qui est responsable de cette violence ? Est-ce Dieu ? Le Dieu qui nous parle dans la Bible nous dit : “Je t’ai aimée d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté” (Jérémie 31. 3). Il a mis en œuvre un plan d’amour en envoyant son Fils Jésus naître sur la terre parmi les hommes. Jésus a ouvert une autre voie, celle de la paix avec Dieu et entre nous : “Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur” (Matthieu 11. 29). Sa propre vie a-t-elle été cohérente avec cette déclaration ? Oui ! Il a donné à manger, il a guéri, écouté, fait du bien à tous. Face à la terrible violence des hommes qui l’ont arrêté, jugé, torturé et crucifié, il n’a pas utilisé son pouvoir divin pour rétablir la justice et pour se sauver. Il s’est laissé clouer sur la croix, et Dieu l’a condamné à notre place pour nos péchés.
Désormais, si nous croyons qu’il a donné sa vie pour nous, l’Esprit de Dieu en nous peut nous libérer de notre violence intérieure. Jésus est notre modèle pour que, dans notre vie sur la terre, nous répandions la paix.