Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’Éternel est celui qui te garde ; l’Éternel est ton ombre, à ta main droite.
Psaume 121. 5
Se séparer de son ombre

Nous savons bien que, lorsque nous sommes exposés au soleil, notre corps projette une ombre, dont il nous est impossible de nous désolidariser. Alors, est-ce que le verset cité ne prend pas une valeur toute particulière ? Il nous est dit : “L’Éternel est ton ombre”. On peut considérer ce texte sous deux aspects :

– En premier lieu, Dieu nous protège de l’ardeur du soleil : “Il y aura un homme qui sera comme une protection contre le vent et un abri contre l’orage, comme des ruisseaux d’eau dans un lieu sec, comme l’ombre d’un grand rocher dans un pays aride” (Ésaïe 32. 2). L’ardeur du soleil nous fait penser aux différentes épreuves que nous pouvons rencontrer. Le psaume 63 nous dit : “À l’ombre de tes ailes je chanterai de joie” (v. 8).

– Le deuxième aspect nous rappelle ce verset de Matthieu 28. 20 : “Moi je suis avec vous tous les jours”, jusqu’à la fin. Tout comme nous ne pouvons pas nous désolidariser de notre ombre, Dieu ne nous laissera jamais. Il avait dit à Jacob : “Je suis avec toi ; et je te garderai partout où tu iras” (Genèse 28. 15).

Quelle certitude apaisante pour le chrétien ! Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur (Romains 8. 38-39). Cette sécurité est offerte à tous ceux qui acceptent pour eux le salut que Dieu propose : “Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13).

×