La Bonne Semence
La contemplation d’un ciel étoilé est un spectacle dont on ne se lasse pas : nous nous sentons tout petits devant cette immensité, surtout si nous pensons qu’on ne voit à l’œil nu qu’une minuscule partie de l’univers. Oui, “les cieux racontent la gloire de Dieu… Il n’y a pas de langage, il n’y a pas de paroles : toutefois leur voix est entendue” (Psaume 19. 2-4). Dieu a donné à l’être humain une intelligence qui lui permet de comprendre en partie le fonctionnement de cette extraordinaire mécanique céleste, et les progrès de l’astronomie mettent en évidence la complexité inouïe de l’univers, et en même temps la grandeur de son Créateur.
Mais le verset du jour évoque tout autre chose : il ne s’agirait pas de comprendre le fonctionnement des astres, mais d’en donner une interprétation qui s’appliquerait à nos vies. Cette pratique très ancienne, l’astrologie, Dieu ne la supporte pas et la condamne fermement. Lui seul connaît à fond tout ce qui concerne la vie de chaque être humain, et il tient l’avenir dans ses mains. L’astrologie voudrait prendre la place de Dieu, qui seul connaît notre futur.
Dieu parle aux humains de leur avenir, de manière ouverte dans sa Parole, la Bible, et non de manière cachée dans le mouvement des constellations. Le diable, le menteur, se cache derrière les horoscopes, en détournant de la connaissance de Dieu ceux qui pratiquent l’astrologie. Si vous avez l’habitude de vous fier à ces fausses prédictions, allez plutôt découvrir les certitudes que donne la Parole de Dieu !