La Bonne Semence
Dans le 2e verset du jour, l’apôtre Paul parle de la grâce de Dieu, la faveur qu’il accorde à tous. Parce que nous avons désobéi à Dieu, nous sommes séparés de lui, mais par sa grâce nous pouvons être pardonnés et réconciliés avec lui. Cette grâce est offerte à tous, sans distinction d’origine, ou de classe sociale, et elle ne dépend ni de nos mérites ni de nos œuvres, mais de Dieu seul. Elle a un prix infini pour Dieu : le sacrifice de son Fils qui a dû porter la peine de nos péchés. Cette grâce, il nous l’offre : accueillons tout simplement ce cadeau parfait d’un Dieu qui nous aime.
Ensuite, la grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à l’impiété, au fait de vivre comme si Dieu n’existait pas ; à renoncer aux convoitises mondaines, à tout ce qui nous attire vers le mal et finalement vers la mort. Et cela pour pouvoir vivre à l’honneur de Dieu. En reconnaissant qu’il nous a fait grâce, nous sommes portés à le louer pour ses bienfaits, à vivre dans la reconnaissance et la joie, et à partager avec les autres les bénéfices de cette grâce en les aidant, en les soutenant et en les aimant.
La grâce a été révélée par la venue de Jésus sur terre. Dans ses paroles : “Tous… s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4. 22). Dans ses miracles : “Ils étaient extrêmement étonnés, et disaient : il fait toutes choses bien ; il fait entendre les sourds et parler les muets” (Marc 7. 37). Et surtout, dans son sacrifice : c’est “par la grâce de Dieu” que Jésus est mort pour chacun de nous (Hébreux 2. 9).
La grâce de Dieu : un cadeau qui ne se refuse pas !