Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

J’ai prié pour cet enfant, et l’Éternel m’a accordé la demande que je lui ai faite. Aussi, moi je l’ai prêté à l’Éternel pour tous les jours de sa vie.
1 Samuel 1. 27-28
Au jour où j’ai crié, tu m’as répondu ; tu as augmenté la force de mon âme.
Psaume 138. 3
Quelques femmes de foi (6)
Anne, des pleurs aux chants de joie (1 Samuel 1)

Dans la Bible, ce sont surtout des femmes que l’on entend chanter. Plusieurs ont composé des chants de louange à Dieu. Anne, la mère du prophète Samuel, en fait partie.

Au début de son histoire, Anne est dans une grande tristesse. Elle n’a pas d’enfant, et à cause de cela elle est la cible de moqueries qui lui font beaucoup de peine. Jusqu’au jour où elle décide d’aller prier Dieu dans le temple. Là, elle fond en larmes et adresse une prière silencieuse à Dieu, en lui confiant toute sa tristesse. Éli, le prêtre qui officiait au temple, l’interpelle et finit par lui dire : “Va en paix ; et que le Dieu d’Israël t’accorde la demande que tu lui as faite !” (1 Samuel 1. 17). Alors le visage d’Anne change : la joie et l’espérance remplacent les pleurs.

Qu’a-t-elle demandé à Dieu ? Un enfant, plus précisément un fils qu’elle puisse, en retour, donner à Dieu. Lorsque l’enfant naît, Anne le nomme Samuel (“demandé à Dieu”). Il sera serviteur de Dieu dans le temple avant de devenir un grand prophète, et celui qui oindra David comme roi d’Israël.

Anne est un exemple de foi dans sa prière sincère, insistante, et à l’écoute de la volonté du Seigneur. Elle est aussi un exemple dans la louange, lorsqu’elle s’écrie à la naissance de son fils : “Mon cœur s’égaie en l’Éternel… je me réjouis en ton salut” (1 Samuel 2. 1).

×