La Bonne Semence
Marc est un croyant qui voudrait plaire au Seigneur dans son travail. Quand son patron lui propose de travailler le dimanche contre une rémunération intéressante, il préfère refuser pour maintenir ses activités chrétiennes.
Bien sûr, le dimanche n’est pas exonéré des activités indispensables à la vie courante, ou liées à des métiers spécifiques comme les soins aux malades. Mais aujourd’hui le dimanche devient de plus en plus un jour banalisé, alors que nous, chrétiens, nous désirons réserver des moments de cette journée au Seigneur Jésus. C’est le jour de sa résurrection.
C’est l’occasion de se retrouver avec d’autres croyants pour rendre culte à Dieu, le prier, écouter sa Parole. Dieu désire que les croyants lui témoignent leur amour en l’adorant (1er texte du jour). Nous lui exprimons avec reconnaissance ce que Christ, son Fils, a fait pour nous à la croix. Comme Marie, dans l’évangile, se tenait aux pieds de Jésus pour l’adorer ou pour écouter sa parole (Jean 12. 1-8 ; Luc 10. 39), nous pouvons ainsi goûter sa présence avec des croyants réunis à son nom (Matthieu 18. 20). Les premiers chrétiens avaient déjà pour habitude de prendre la cène le dimanche (2e texte du jour).
Le mot “dimanche” vient du latin “jour du Seigneur”, ou “jour du Maître”. Nous aimons donc lui dédier cette journée par notre louange et par des actes de générosité envers les plus démunis et la mission (1 Corinthiens 16. 2 ; Hébreux 13. 15-16) – même si ces activités ne sont pas réservées à la seule journée du dimanche !