La Bonne Semence
“Après mon divorce je me suis adonné à mes vices, jusqu’à mon incarcération. Soudain tout s’est effondré : plus de travail, plus de logement, plus de contact avec mes enfants, et le rejet de mon entourage.
Alors a commencé une période très difficile. J’étais enfermé 22 heures par jour dans une cellule de 10 m2 avec deux détenus n’ayant pas les mêmes habitudes et opinions que moi. Avec le grincement des grilles, le bruit des clés, les cris d’autres détenus, les fouilles, mes pensées se bousculaient dans ma tête. Je ne trouvais plus le sommeil. Durant des mois, j’étais sans contact avec ma mère. Ce cauchemar m’a poussé au désir de m’ôter la vie, je disais : Dieu m’a abandonné !
Puis un ancien pasteur est venu me voir au parloir chaque mois. J’ai aimé ces visites. Il m’a aidé et ce fut le début de mon retour vers Dieu. Des activités comme un travail en prison, les promenades, la bibliothèque, le sport m’ont bien occupé. Cependant l’envie de mourir ne me quittait pas. Après 3 mois, un aumônier m’a proposé de venir aux partages bibliques. Voulant sortir de ma cellule, j’ai accepté.
Dieu ne m’a pas oublié ! Le pasteur a écouté mon désespoir et mon envie d’en finir, et m’a dit que le suicide n’est pas la solution. Il ne m’a ni jugé ni sermonné. J’ai accepté que Dieu m’aime, ayant un plan pour ma vie. Il m’a remis un calendrier de la Bonne Semence. Hésitant d’abord, je l’ai lu chaque jour et me suis remis à lire la Bible. Dieu m’a parlé et m’a montré son amour face à mes péchés. Il m’a libéré de mes angoisses et m’a redonné l’envie de vivre.”