Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 1. 1 à 19

La création de l’univers

Avant que rien n’existe de tout l’univers actuel, Dieu qui n’a pas de commencement est présent. Et il nous permet d’assister au déroulement de son travail de création. Quand nous voulons fabriquer un objet quelconque, nous avons d’abord besoin d’un certain matériel. Mais à Dieu il suffit de parler pour que tout soit fait à partir de rien. Il dit, et voici que surgissent le ciel, la terre, la lumière, les nuées, les mers, « le sec », le firmament avec ses « luminaires » : le soleil, la lune, les étoiles innombrables, l’infiniment grand et l’infiniment petit, la prodigieuse variété des plantes et des animaux.

Ce récit, à la fois majestueux et simple, apporte une réponse définitive à la grande question que les hommes, depuis toujours, n’ont cessé de se poser : « Qui a mesuré les eaux… réglé les cieux… pesé les montagnes… ? Qui a créé ces choses ? » (Ésaïe 40. 12, 26 ; Proverbes 30. 4). Oui, qui a dessiné la forme parfaite des cristaux de neige, conçu l’extraordinaire structure de l’insecte le plus ordinaire, choisi la couleur et le parfum de la fleur la plus commune ? Hébreux 1. 2, 3 nous donne la réponse : Jésus, l’auteur de notre salut, est également le Créateur de toutes ces merveilles (voir aussi Proverbes 8. 27 à 31).

Genèse 1

1Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

2La terre était désolation et videa, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. L’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.

3Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. 4Dieu vit que la lumière était bonneb ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Il y eut soir et il y eut matin : – premierc jour.

6Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux entre elles. 7Dieu fit l’étendue et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi. 8Dieu appela l’étendue Cieux. Il y eut soir et il y eut matin : – deuxième jour.

9Dieu dit : Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un lieu, et que le sec paraisse. Et il en fut ainsi. 10Dieu appela le sec Terre, et le rassemblement des eaux, il l’appela Mers. Et Dieu vit que cela était bon. 11Dieu dit : Que la terre produise l’herbe, la plante portant de la semence, l’arbre fruitier produisant, selon son espèce, du fruit qui contienne sa semence sur la terre. Et il en fut ainsi. 12La terre produisit l’herbe, la plante portant de la semence selon son espèce, et l’arbre produisant du fruit qui contient sa semence selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. 13Il y eut soir et il y eut matin : – troisième jour.

14Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit ; qu’ils servent de signes et qu’ils marquent les temps, les jours et les années ; 15qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il en fut ainsi. 16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour et le plus petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles. 17Dieu les plaça dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre, 18pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. 19Il y eut soir et il y eut matin : – quatrième jour.

Notes

ale vide.
blitt. : Dieu vit la lumière, qu’elle était bonne.
cou : un.

(La Bible - Traduction révisée)