Le Seigneur est proche
Dieu déclare : “Moi, l’Éternel, je ne change pas” (Malachie 3. 6). Cela ne veut pas dire qu’il a décidé de ne pas changer, mais que, par nature, il ne change pas – il est immuable ! En réalité, c’est une évidence car n’importe quel changement remettrait en question sa nature. Il est Dieu et Dieu est parfait ! Toute variation l’éloignerait donc de la perfection. À l’inverse, si c’était un cheminement vers la perfection, cela signifierait que la position initiale n’était pas absolument parfaite.
On entend parfois ce dicton : Le changement est la seule constante dans la vie – notre âge, notre santé, ou nos circonstances, tout change ou peut changer. Il peut y avoir des améliorations ou des aggravations, mais cela ne modifie pas notre nature. Si Dieu n’intervient pas, il n’y aura pas de vrai changement en nous ni dans le monde – celui-ci persistant dans son attitude et ne voulant rien avoir à faire avec Dieu.
Cependant, Dieu en soit béni, l’homme peut changer ! La grâce de Dieu peut nous “transformer” (Romains 12. 2), nous faire “naître de nouveau” (Jean 3. 3, 7). “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création” (verset du jour). Ce ne sont pas nos propres efforts qui peuvent produire un tel changement.
Une fois nés de nouveau, peut-il y avoir encore d’autres changements ?
Oui, dans un sens. Plus nous passons du temps à contempler Christ dans la gloire, plus nous serons, dans notre vie sur la terre, “transformés en la même image” (2 Corinthiens 3. 18).
Mais par ailleurs, non. La position dans laquelle Dieu nous a placés devant lui ne peut pas être plus élevée : nous sommes assis “dans les lieux célestes dans le Christ Jésus” (Éphésiens 2. 6). Lorsque nous commettons un faux pas, nous péchons : le vieil homme reprend le dessus. Cependant notre position devant Dieu n’est pas modifiée. Ni le nouvel homme, ni le vieil homme ne peuvent changer. Le vieil homme ne peut pas être amélioré (Romains 8. 7) et le nouvel homme ne peut pas pécher (1 Jean 3. 9).
Vivons pour Christ qui est “le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement” (Hébreux 13. 8).