Le Seigneur est proche
Les enfants d’Israël ont été libérés de l’esclavage de l’Égypte par des événements miraculeux et puissants jusqu’à la Pâque et la traversée de la mer Rouge. Dieu a agi en leur faveur et ils ont vu le salut de l’Éternel. Dieu avait promis de les faire entrer dans un pays “ruisselant de lait et de miel” (Exode 3. 17). Mais à cause de leur désobéissance, ils allaient passer 40 ans dans le désert avant d’arriver dans cette terre promise. Ce voyage, qui aurait pu ne durer que onze jours, s’est poursuivi pendant toute une génération pour atteindre le but (Deutéronome 1. 2-3).
Cependant, Dieu a envoyé un ange devant eux pour les faire entrer dans le pays de la promesse. Au verset 23 de ce chapitre de l’Exode, il est appelé “mon Ange”. Ailleurs, il est appelé “l’Ange de sa face” (Ésaïe 63. 9). Dieu ne se réfère pas à Moïse ou à un ange ordinaire, mais à l’Ange de l’Éternel, c’est-à-dire à une apparition du Fils de Dieu dans l’Ancien Testament (voir Exode 3. 2 ; Josué 5. 13-15). Cet ange les gardera et les conduira au “lieu que j’ai préparé”, dit l’Éternel.
Ces choses concernant le peuple d’Israël ne sont que des “ombres” (voir Hébreux 10. 1) de tout ce que nous possédons en tant que chrétiens. Le Seigneur Jésus Christ nous a précédés dans le ciel où il est entré comme notre “précurseur” (Hébreux 6. 20). Il a dit : “Je vais vous préparer une place” ; il a promis de revenir et de nous emmener personnellement, non pas dans une parcelle de propriété promise sur la terre, mais dans les “nombreuses demeures” du ciel (Jean 14. 2-3).
Alors que nous envisageons une nouvelle année, rappelons-nous que Dieu a envoyé l’Ange de sa présence pour être avec nous tout au long du chemin. Et cette année sera peut-être celle où le Seigneur nous amènera lui-même à la maison du Père !