Le Seigneur est proche
Il y a quelques années, un groupe de recherche d’une université américaine a interrogé 511 chrétiens pratiquants. Ils leur ont posé une question précise : “Comment est Dieu ?”. C’est une question intéressante, parce que nous devons nous rappeler que la Bible dit : “Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” (Jean 1. 18).
Les réponses obtenues dans cette étude ont été bien surprenantes ! La plupart des gens décrivaient un Dieu qui leur ressemblait. En fait, les plus conservateurs imaginaient Dieu avec un visage sévère ; d’autres, plus sensibles à la grâce de Dieu, le voyaient avec un air plus doux. Pour les jeunes gens, Dieu avait un visage jeune ! Les plus âgés envisageaient Dieu comme un ancien plein de sagesse.
Finalement, ce sondage fait penser à une histoire : une petite fille dessinait sur la table de la cuisine de ses parents. Sa mère, la voyant très concentrée, lui demande : Ma petite chérie, qu’est-ce que tu dessines ? – L’enfant lève les yeux et répond : Je dessine Dieu ! – Chérie, personne ne sait à quoi ressemble Dieu ! lui dit gentiment sa maman. – Sans lever la tête, l’enfant rétorque : Ils le sauront quand j’aurai fini mon dessin !
Dans son livre, La connaissance du Saint, A.W. Tozer écrit : Ce qui nous vient à l’esprit quand nous pensons à Dieu, en dit long sur notre personnalité. – Mais ne rabaissons pas Dieu à notre niveau : nous ressemblerions à Pierre qui proposait à Jésus de camper avec Moïse et Élie, sur la montagne de la transfiguration : “Faisons ici trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie” (Matthieu 17. 4).
“En effet mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel : comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées, au-dessus de vos pensées” (Ésaïe 55. 8-9).