Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas lassés, étant découragés dans vos âmes.
Hébreux 12. 3
Christ, notre modèle de patience parfaite

Quelle patience notre Seigneur a montrée ! Il a été la vérité parfaite au milieu de l’erreur, l’amour parfait au milieu de l’ingratitude et de l’indifférence ; la droiture parfaite au milieu du mensonge, de la violence et de la fraude. Il a aussi incarné la fidélité parfaite au milieu de la lâcheté ; la sainteté parfaite faisant face à toute forme de péché et de décadence ; et la patience parfaite en traversant chaque provocation, aussi grossière soit-elle.

Le plus grand test pour le courage d’un soldat est celui de sa patience face aux provocations. Gardons-nous des reproches colériques, ou des réactions précipitées. Manifestons plutôt un esprit de douceur, de patience, face à des paroles méchantes, quand nos motivations sont déformées, quand notre réputation est souillée, quand nos bonnes œuvres sont ridiculisées et nos bonnes intentions contrariées, voire rejetées. Quel triomphe sur les tendances mauvaises de notre vieille nature de manifester un esprit de douceur et de patience dans de telles circonstances ! “Bienheureux l’homme qui endure l’épreuve” (Jacques 1. 12).

Si nous sommes faibles et découragés, exposés à la diffamation et au mépris à cause de notre amour pour Dieu ou de notre marche chrétienne, considérons le Seigneur. Prenons courage en contemplant son exemple, lui qui a rencontré une hostilité bien supérieure à la nôtre. Regardons au jour du retour du Seigneur, quand ces motivations, ces buts, incompris aujourd’hui, seront justifiés, les fautes corrigées, et les calomnies et médisances effacées. En attendant, réjouissons-nous d’être “estimés dignes de souffrir des outrages pour le Nom” (Actes 5. 41).

d’après J.R. MacDuff
Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, “lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude” ; qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas l’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement.

1 Pierre 2. 21-23

×