Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, mais l’Éternel regarde au cœur.
1 Samuel 16. 7
Quand nous le voyons, son apparence n’a rien qui nous le fasse désirer. Il est méprisé et délaissé des hommes.
Ésaïe 53. 2-3
Belle apparence ?

Comment la Bible nous présente-t-elle Jésus ? Il ne portait pas des vêtements magnifiques, ne résidait pas dans une belle maison, n’exerçait pas une profession réputée, n’avait pas de diplôme prestigieux, ne jouissait d’aucune fortune. Né dans une famille modeste, Jésus ressemblait à un homme ordinaire, sans prestige, ni apparence, ni notoriété. Il aurait pu passer sans être remarqué.

Certaines personnes ont belle apparence. Maison, enfants et budget bien tenus, beaux vêtements, bonne allure en société, à table, au travail… à l’église. Leur vie semble exemplaire. Mais ces personnes peuvent aussi cacher de mauvaises pensées, des jalousies.

Sous l’humble apparence de Jésus, il n’y avait rien de mauvais, rien d’hypocrite, il n’y avait que la perfection de l’homme-Dieu. Ce qu’il disait reflétait exactement ce qu’il était intérieurement (Jean 8. 25). Il aimait tous les humains. Il voulait sauver les méchants, les perdus, tous les êtres imparfaits que nous sommes. Et parce qu’il les a aimés jusqu’à donner sa vie, il pouvait pardonner. Car l’évangile, c’est l’histoire du pardon. L’histoire du riche qui annule la dette du pauvre, de l’offensé qui disculpe l’offenseur, du fort qui porte le faible, du grand qui s’abaisse au niveau du petit. C’est l’histoire de Dieu en Jésus qui descend à la rencontre de chacun de nous, avec nos faiblesses et nos erreurs.

Le chrétien, c’est celui qui accepte dans son cœur l’offre de pardon de Dieu. Il cherchera alors, sans faux-semblants, à ressembler à Jésus Christ, qui était “humble de cœur” (Matthieu 11. 29).

×