Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ayant… une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus,… approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi.
Hébreux 10. 19-22
Défense d’entrer

– Dès qu’Adam et Ève, nos premiers parents, ont péché, Dieu a dû les chasser du jardin d’Éden. Un ange en a gardé l’accès, sa présence signifiait : “Défense d’entrer” !

– Quand Moïse a conduit les Hébreux hors d’Égypte, Dieu les a accompagnés. Il habitait à l’intérieur d’une tente, dans une partie appelée le “lieu très saint”. Seul le grand sacrificateur Aaron pouvait y pénétrer, une fois par an. Pour les autres, c’était encore : “Défense d’entrer” !

– Quand Dieu a fait monter Moïse sur le mont Sinaï, en vue de lui donner sa Loi pour son peuple, il a ordonné qu’on mette des barrières en bas pour que personne n’approche, sous peine de mort. C’était : “Défense d’approcher” !

– Dans le temple construit par Salomon, et reconstruit par Hérode du temps de Jésus, le “lieu très saint” était fermé par un voile de 5 m de hauteur. Là encore, sauf pour le grand sacrificateur une fois par an, pour les autres, c’était toujours : “Défense d’entrer” !

Le péché constitue un obstacle absolu entre le Dieu saint et l’homme pécheur… Voilà pourquoi l’homme ne pouvait pas accéder à Dieu.

Mais quand Jésus est mort, le voile qui barrait l’accès du lieu très saint s’est déchiré en deux, depuis le haut jusqu’en bas (Marc 15. 38). Ce n’est donc pas un homme qui l’a déchiré, c’est Dieu lui-même. Ce voile déchiré évoque le sacrifice de Christ, ses souffrances et sa mort. C’est à ce prix que l’accès à Dieu est ouvert désormais à l’homme pécheur, par le sang de Jésus !

Le croyant peut s’approcher de Dieu en paix et avec confiance, “en pleine assurance de foi” (verset cité).

×