Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Hérode, revêtu d’une robe royale,… les haranguait. Le peuple s’écriait : Voix d’un dieu et non pas d’un homme ! À l’instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné la gloire à Dieu.
Actes 12. 21-23
Remets à l’Éternel le chemin de ta vie, et confie-toi en lui.
Psaume 37. 5
Maradona

À la mort du footballeur Diego Maradona, le 25 novembre 2020, une émission de radio cite une phrase tirée d’un article de Mario Vargas, écrit en 1982 après la coupe du monde de foot gagnée par l’Argentine : “Maradona était l’une de ces divinités vivantes que les hommes ont créées pour pouvoir s’adorer en elles”.

Cette phrase définit assez bien le culte de l’homme. À travers des réussites sportives, scientifiques, techniques ou économiques, ce que beaucoup cherchent en définitive, c’est à se convaincre qu’ils n’ont pas besoin de Dieu.

Cette tendance n’est pas nouvelle. Satan, dans le jardin d’Éden, avait dit à Ève : “Vous serez comme Dieu” (Genèse 3. 5). Et le verset du jour rappelle que le roi Hérode se faisait adorer comme un dieu par la foule.

Tout être humain ressent au fond de lui un profond besoin d’absolu, de justice et d’espérance. Mais comme il ne supporte pas le regard d’un Dieu juste et saint, il préfère, pour répondre à ses aspirations, se créer des dieux qui lui ressemblent, et qui ont ses défauts et ses faiblesses.

Mais ces dieux ne peuvent pas lui apporter le vrai bonheur. Quels que soient les rêves qu’il a pu susciter, Maradona n’a rien pu apporter aux hommes concernant l’au-delà et la paix de la conscience.

Seul le vrai Dieu peut répondre aux aspirations profondes du cœur. Jésus n’est pas venu pour se faire admirer des foules, mais pour les servir. Il n’est pas venu pour chercher sa propre gloire mais pour honorer Dieu. Confiez-vous en Jésus sans attendre, il ne vous décevra jamais.

×