Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien.
Romains 7. 18
Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi.
Galates 2. 20
Moi, le moins possible

Je suis né avec un caractère scrupuleux, qui me rend la vie compliquée. Je me débats avec des soucis d’exactitude sans fin, là où d’autres ne voient pas de problème. J’en ai particulièrement souffert pendant l’adolescence. Ayant cru au Seigneur Jésus, je m’efforçais de lui plaire. Mais je passais beaucoup de temps à m’analyser, à regretter ma conduite, à m’efforcer de mieux faire. Le “Moi” accaparait mes pensées : “moi” et mes erreurs, “moi” et mon manque de foi, “moi” et mon manque d’amour pour Dieu… C’était décourageant !

Je suis maintenant adulte, et j’ai appris à accepter cette parole : “Je sais qu’en moi… il n’habite point de bien”. Certains trouvent ce texte négatif et déprimant. Pour ma part, j’y ai trouvé la délivrance. Dieu n’attend rien de bien de moi, il n’a aucune illusion sur ma capacité naturelle à faire le bien. Il n’espère pas non plus que je m’améliore, il me débarrasse au contraire de ce “moi” tyrannique, en le crucifiant avec Christ (Galates 2). Me voilà libéré et enfin heureux !

Depuis, la devise de ma vie chrétienne, c’est de penser à moi le moins possible ! Au lieu d’une introspection inquiète, je détourne les regards de ce “moi” incurable, pour les tourner vers le Seigneur. Et je peux désormais vivre d’une manière qui lui plaît, puisque le “moi” dont j’avais hérité par ma naissance a été mis de côté par Christ : Christ vit en moi.

Jeune croyant, ne désespère pas si tu te débats avec ton “moi”. Lis et relis les chapitres 6 à 8 de la lettre aux Romains. Et Dieu te montrera comment “marcher en nouveauté de vie”.

×